Indiana Jones et la dernière croisade est le troisième opus de la célèbre franchise d'aventures créée par George Lucas et réalisée par Steven Spielberg. Sorti en 1989, ce film a marqué les esprits par ses scènes d'action spectaculaires, ses décors exotiques et son duo inoubliable formé par Harrison Ford et Sean Connery.
Le tournage d'Indiana Jones et la dernière croisade a connu plusieurs péripéties et anecdotes intéressantes. Nous vous dévoilons dans cet articles des anecdotes sur ce chef-d'œuvre du cinéma d'aventure.
Sean Connery était le seul choix de Steven Spielberg pour incarner le père d'Indiana Jones. L'acteur a modifié le personnage avant d'accepter, le rendant plus énergique, victorien et donquichottesque, moins grincheux, avec plus d'humour et apparaissant plus tôt dans l'histoire.
George Lucas a envisagé plusieurs idées pour le scénario avant de revenir au Saint-Graal, dont une maison hantée et la légende chinoise du Roi Singe.
Toutes les scènes se déroulant à Venise ont été tournées en une seule journée. Les autorités locales ont effectué un remarquable travail pour métamorphoser les rues de la ville et lui donner une ambiance comparable à celle de la fin des années 30. Parmi les lieux emblématiques de Venise que l'on peut apercevoir dans le film, on retrouve l'embarcadère de Fondamenta della Dogana Salute, la tour Campanile de Saint-Marc et le Grand Canal.
Steven Spielberg a toujours vu le personnage d'Indiana Jones comme un James Bond en plus aventurier. Plusieurs acteurs des films James Bond ont joué dans les films Indiana Jones, notamment Sean Connery, Michael Byrne, Vernon Dobtcheff, Alison Doody et Julian Glover.
L'acteur Pat Roach a joué dans les trois premiers films de la saga Indiana Jones. Dans le premier film, il incarne un nazi qui se fait tailler en morceaux par une hélice d'avion.
Spielberg a refusé de réaliser Rain Man pour mettre en scène Indiana Jones et la dernière croisade.
Le budget du film était de 48 millions de dollars, et il a rapporté près de 500 millions de dollars à travers le monde. En France, Indiana Jones et la dernière croisade a enregistré plus de 6,2 millions d'entrées en 1988, un score légèrement inférieur à celui des Aventuriers de l'Arche perdue.
Il y a seulement 12 ans de différence d'âge entre Harrison Ford et Sean Connery, qui jouent respectivement Indiana Jones et son père. Leur alchimie à l'écran est indéniable et contribue grandement au succès du film.
Retrouvez les anecdotes de tournage des Aventuriers de l'arche perdue.
Décrouvrez aussi les Secrets de Tournage du Film Mission Impossible de Brian de Palma
Cet article pourrait vous plaire : Secrets de tournage et anecdotes du film Les Dents de la Mer.
Comments